La première mesure à prendre par nos politiques qui soit à leur portée

Pour donner un signe fort d’inflexion des pouvoirs, il est donc naturel de commencer à intervenir au plus niveau, à savoir au sommet de l’Etat. Cet Etat est-il comme une entreprise privée pour ainsi justifier que les politiques doivent gagner autant d’argent, ou devrait-il plutôt être vu comme une association à but non lucratif dont le but est l’intérêt général ? En réduisant notablement les salaires des politiques ainsi que leurs avantages, un premier signe fort serait donné aux français.

La plupart d’entre nous n’ont pas besoin d’être riches pour être heureux : la famille, les loisirs, les lieux de vacances à la mer, à la campagne ou la montagne suffisent au plus grand nombre. Pourquoi en serait-il autrement des politiques qui voudraient en imposer de la sorte ? Sur le même principe que les présidents d’association, les responsables politiques devraient être moins payés que leurs collaborateurs si tant est que cela soit encore nécessaire pour décrocher des talents.

En effet, plus l’appât du gain est important, moins l’on a de chances de trouver des personnes intègres. Il est probable que les jeunes générations ont plus envie de donner du sens, d’être utiles et cela loin de la vision cauchemardesque de ces politiques bling-bling, affairistes, malhonnêtes, aux egos surdimensionnés, manipulateurs, menteurs, arrogants, méprisants, grossiers, corrompus, immatures, etc, et qui n’ont rien à dire en dehors de petites phrases, de la critique des autres, et de se justifier face aux affaires en Justice qui les impactent.

Et donc oui, il faut baisser drastiquement le salaire des politiques. Est-ce là un objectif inaccessible alors que les français doivent se serrer la ceinture et que le gouvernement pousse à la réforme des professions réglementées qui risque d’impacter des milliers de personnes et y compris des services de proximité qui risquent de disparaître ? Dans le cas de ces professions, des questions se posent, mais certainement pas en ce qui concerne les salaires des politiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s