Renouvellement démocratique en France: l’initiative LaPrimaire.org

Une initiative magnifique vient d’être prise pour amorcer un renouveau démocratique en France et vient d’être relayée par un article de WeDemain.

Il s’agit du site LaPrimaire.org.

Leur site permet à de potentiels candidats de pouvoir se présenter et donc de mieux se faire connaître. Un nombre d’inscrits suffisant sur le site, et donc de votants sur cette primaire, donne alors une légitimité au candidat choisi.

En prenant de l’ampleur, cette initiative ne peut qu’être extrêmement constructive en permettant de recentrer les débats sur les idées et les projets.

Les partis politiques, opposés plus que nécessaire jusqu’à en être des ennemis jurés, peuvent y trouver leur compte à la fois pour éviter ces alternances destructives qui cassent les prédécesseurs, et aussi peut-être pour retrouver ce sens de l’intérêt général. Intérêt général dont le succès de la COP21 vient de montrer à quel point c’est une formidable aventure humaine, élément de base pour concilier les enjeux actuels.

Les deux fondateurs de LaPrimaire.org forment un improbable, complémentaire et attachant duo.

Il y a l’avocat, cet homme du droit qui connait les institutions et ce qui est possible de faire en toute légalité. Et qui a l’audace d’aller interviewer les politiques à l’improviste.

Et il y a l’ingénieur logiciel jeune génération. Vivant depuis deux ans aux Etats-Unis et impliqué jusqu’à il y a peu dans l’aventure d’une startup. Il a cet enthousiasme si répandu en Amérique et qu’on a tant besoin de montrer en France, cette manière d’argumenter en promouvant des solutions plutôt que cette sempiternelle affirmation de l’ego en critiquant les points faibles des autres.

Et à en voir leur boite de médicament contre l’impuissance politique, ils ne manquent pas d’humour pour remplacer l’arrogance si souvent présente dans les débats.

Dans l’immédiat, le succès de leur initiative dépend du nombre de personnes inscrites pour participer aux votes, de l’appui de Maires pour obtenir 500 parrainages, d’un financement possible à partir de 5 euros et aussi d’un implication pour participer aux votes.

Le principe du vote basé sur des études des systèmes démocratiques ne semble pas plus compliqué que celui que serait une « President Academy » sur un modèle désormais bien connu.

L’histoire ne fait que commencer et la suite n’est pas encore écrite. Elle ne dépend que de nous. Sans aller forcément la considérer comme La solution ou surtout y chercher une faille dans la primauté à donner aux idées plus qu’aux candidats, il s’agit au moins d’y voir une étape permettant de déverrouiller le blocage bien réel du politique.

PS Une autre initiative, Voxe, permet quant à elle de comparer les programmes pour les différentes élections comme cela a été le cas pour les régionales.

2 réflexions sur “Renouvellement démocratique en France: l’initiative LaPrimaire.org

  1. Bonne et agréable année 2016. Je vous souhaite de rencontrer l’audience à vos sujets et à vos projets futurs. Plus il y aura d’individus différents et qui veulent réfléchir, discuter, même si cela parait absurde parfois, plus nous pourrons envisager un renouveau politique et humain dans le temps. J’ai confiance. Salutations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s