Municipales: le vote par plébiscite

Englués dans les polémiques, les manifestations, entre mensonges d’un côté et offuscations en tous genres de l’autre, les citoyens, mais aussi les politiques honnêtes, oublient juste qu’il n’est nullement interdit d’apporter des solutions nouvelles pour amorcer un renouveau démocratique.

Un principe très simple est à la portée de chaque Commune pour prendre au mot les parvenus politiques et leur reprendre cette vraie bonne idée que le vote est une solution pour le changement, et pas seulement pour mettre un bulletin dans une urne tous les six ans. A condition toutefois de changer vraiment la donne.

A savoir d’opter pour le vote par plébiscite, c’est–à-dire un vote où chaque citoyen désignerait les élus de proximité qui lui semblent le plus à même de représenter sa Commune.

Chaque citoyen fournirait ainsi une liste de noms, et sur l’ensemble des bulletins fournis, un classement serait obtenu. A charge alors aux heureux élus plébiscités de prendre leurs responsabilités ! Puis de s’engager aussi dans un processus de dialogue, de connaissance de chacun, de ses idées, de ses convictions pour mieux apprendre à travailler ensemble ou en différentes équipes en concertation, d’établir des votes, de faire participer les citoyens et d’obtenir leur concours, travailler à la synthèses de solutions nouvelles, étape par étape, pour évoluer enfin selon des cercles vertueux.

Ce principe est en train d’être immiscer dans une Commune vendéenne à Nieul-le-Dolent. Gageons que ses habitants puissent être les premiers à appliquer un principe qui vaudrait pour chaque Commune française, particulièrement celles où il n’y a qu’une seule liste de cumulards dans le temps ou les mandats.

Capture d’écran 2020-02-08 à 05.38.42
Capture d’écran 2020-02-08 à 05.38.28

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s